Le tatouage sur peau noire: entre mythe et réalité


Le tatouage sur peau noire: entre mythe et réalité

 "Ca cicatrise mal" "on déconseille la couleur sur les peaux foncées" "les tatouages vieillissent pas bien"

Ces paroles, souvent prononcées par des tatoueurs réputés, sont autant de freins et de barrières au tatouage pour les personnes noires... Mais qu'en-est-il vraiment ? 

En 2018, un sondage sur la population française a révélé que plus de 18% des majeurs sont déjà tatoués, une progression de 4% par rapport à 2016. Malgré une pratique de plus en plus répandue on ne voit que très rarement des tatouages sur peaux noires sur les pages instagram des salons parisiens. Un manque de diversité assumé par les tatoueurs de ces salons. Selon eux les peaux noires sont plus épaisses, plus sensibles et les encres de couleurs ne se voient pas. 

Pourtant selon le SNAT (Syndicat national des artistes tatoueurs)« il n’existe aucune recommandation pour l’usage d’encres de couleurs en fonction du type de peau. La cicatrisation et le vieillissement des tatouages ne présentent pas de spécificité particulière sur les peaux claires ou foncées à notre connaissance. ». L'épaisseur de la peau est donc la même et ce quelle que soit sa couleur. Pas de sensibilité accrue ni de gonflement comme pourrait le laisser penser cette légende urbaine

Néanmoins, selon Gabe, le spécialiste couleur du DrawTattoo, certaines couleurs ne seraient pas bonnes à tatouer sur des peaux noires non pas pour une raison de santé mais pour une raison esthétique. En effet certaines couleurs ne sont tout simplement pas visible sur une peau trop foncée. Des informations que l'ont essaye d'inculquer au jour le jour à nos clients pour démystifier le sujet et expliquer la réalité du terrain.

Le DrawTattoo est un salon inclusif qui accueille tous types de peaux et de personnes. Nos tatoueurs expérimentés et formés en interne sont habitués de ce genre de problématique et tatouent des peaux noires depuis le début de leur formation. Rendez-vous ici pour échanger avec nos équipes sur le sujet !