Kanye West fête ses 44 ans !


Kanye West fête ses 44 ans !

Kanye West fête ses 44 ans... L'occasion parfaite d'évoquer ses clashs et anecdotes folles !

Hier, Kanye West fêtait ses 44 ans, une occasion parfaite pour revenir sur les clashs et anecdotes qui ont marqué la carrière de celui qui aura marqué le rap sur plusieurs générations. Entre folie créative et prise de position polémique, l'histoire du rappeur débute au milieu des années 2000 et n'est pas prête de s'arrêter.

“I Thought About Killing You” : l'expression de sa bipolarité

Les problèmes psychiatriques de Kanye West sont connus de tous. Le rappeur en parle en effet à longueur d'interview et dans ses sons. Il a également été diagnostiqué bipolaire en 2016. Sur son album YE il évoque cette maladie tout particulièrement dans le son I Thought About Killing You, un monologue de plus de 4 minutes dans lequel il dit: «Les plus belles pensées sont toujours derrière les plus sombres. Aujourd’hui j’ai sérieusement pensé à te tuer. J’ai contemplé, meurtre prémédité. Et je pense à me tuer. Et je m’aime plus que je ne t’aime, donc…»

YEEZUS, un album enregistré intégralement à Paris en 2013

Yeezus n'est pas un album qui a fait l'unanimité. Très expérimental il a généré son lot de détracteurs. C'est à Paris que Kanye West a décidé d'enregistrer ce projet, en faisant ainsi le noyau central de Yeezus et ce en plein milieu de la Fashion Week. The Weeknd, Travis Scott et toute l'équipe du rappeur ont débarqué dans Les Studios de la Seine. Perfectionniste et exigeant, Kanye a prolongé ce qui devait être un séjour d'une semaine à quatre mois demandant également au studio de casser certains murs afin qu'il puisse ramener ses propres enceintes. 

Kanye West vs Nike 

L'histoire de la relation Kanye West et Nike est emblématique dans l'histoire de la sneaker et du resell. Une belle histoire au début qui a permis de voir le jour à des modèles iconiques comme les premières Yeezy x Nike qui ont atteint des records à la revente jamais atteint par les modèles Yeezy x Adidas. 

Cette histoire finit malheureusement en novembre 2014. Kanye critique ouvertement Nike et son PDG estimant que la marque au swoosh le bride dans son processus créatif et dans sa volonté de rendre ses modèles accessibles au plus grand nombre: « Ils m’ont laissé faire les Yeezy et ils ont vu comment l’univers a réagi. Ils ont alors essayé de minimiser les résultats du mieux qu’ils pouvaient. Mark Parker s’est même permis de me dénigrer, de dire haut et fort qu’il ne comprenait pas pourquoi les gens aimaient les Yeezy. »

 

Kanye West vs Michelle Obama

L'histoire de Kanye et des Obama remonte à 2009, année durant laquelle le président Barack Obama a traité le rappeur de crétin dans une interview. Ce clash s'est prolongé jusqu'à l'année dernière lorsque Michelle Obama s'est permis de remonter les bretelles du rappeur en lui reprochant de saboter et de compromettre les chances des démocrates à l'élection présidentielle: « Ce n’est pas le moment de s’abstenir en signe de protestation ou de voter pour des candidats qui n’ont aucune chance de gagner… Nous devons voter comme nous l’avons fait en 2008 et 2012. Nous devons nous présenter avec le même niveau de passion et d’espoir pour Joe Biden. »

Yeezus, dans sa folie des grandeurs, s'était en effet présenté à l'éléction présidentielle aux États-Unis avec un programme anti IVG et vaccin qui a quand même réussi à réunir 60 000 voix sur l'ensemble du territoire soit 0.4% des suffrages.